Château de Roquebrune

Chateau de Roquebrune

Millésime 2011 Château de Roquebrune

Millésime 2011 Château de Roquebrune
Millésime 2011 Château de Roquebrune
Référence : C2011
Caractéristiques du millésime 2011 : Il restera dans nos mémoires comme le millésime le plus précoce des années 2000. L'année végétative débute par un printemps exceptionnellement chaud et sec. La première conséquence est un débourrement très précoce de la vigne. L'absence de précipitation accentue le stress hydrique précoce des vignes Après un mois de juin extrême, la pluie fait son apparition mi-juillet et les températures baissent. La vigne se redresse. Ces précipitations sont salutaires pour le cycle naturel de la vigne.

La véraison se déroule dans de très bonnes conditions. A la fin du mois d'août, le soleil réapparaît et nous accompagne fidèlement tout au long des vendanges.

Celles-ci débutent le 17 septembre par la récolte des merlots les plus précoces. Les pellicules sont particulièrement épaisses ce qui laisse entrevoir un potentiel phénolique très important, effet conjugué des conditions météorologiques et d'une minuscule récolte.

Après les très grands 2009 et 2010 dont les équilibres sortent du commun, nous retrouvons en 2011 une constitution plus classique où l'alcool reste inférieur à 13,5%. Pour autant, une acidité franche et une très belle concentration de tannins précis sont les garants d'une formidable capacité d'évolution de ce millésime.

Association mets-vins : Il sera à sa convenance avec du gibier, un carré d’agneau forestière, des cailles à la Romaine ou du Maroilles. Adapté à une nourriture plus traditionnelle.

Description du château : année techniquement très difficile. La sécheresse a perturbé les travaux de la terre. Mais très beau résultat. Il fallait attendre pour ramasser le raisin. 2011 est un grand classique, meilleur que 2008.

Médaille d'argent au concours des vignerons indépendants.

Vinification: traditionnelle, dans le respect des traditions. Chaque bouteille contient environ 10% de vin élevé en barriques de 1an.
Assemblage: 75 % merlot, 25 % Cabernet Franc

12,5012,50